Vous souhaitez faire construire votre pavillon individuel, rénover votre habitation ancienne ou récente, étendre votre habitation, la surélever ou tout simplement la réaménager, ARDEN’ECO HABITAT est là pour vous accompagner dans l’ensemble de votre projet.

     Vous hésitez sur l’achat d’un bien ou d’un terrain,  ARDEN’ECO HABITAT peut vous aider à faire votre choix de manière objective.

     Accompagnement de vos projets de construction écologiques en auto-construction.

     Réalisation de tous plans d’aménagement : Cuisine, Salle de Bain,…

Le Relevé d’Etat des Lieux et mise en plan des existants:

     ARDEN’ECO HABITAT reprend l’ensemble des côtes de votre bien pour pouvoir disposer de plans à jour au format informatique. C’est également valable si vous disposez de plans papier, avec une mise à jour des constructions existantes. Ces plans seront la base de toute conception de projet.

Attention : ces relevés ne concernent que l’habitation, les cotes du terrain et les limites de parcelles seront définies par un géomètre-topographe.


zano_AD_VueExt3hd.jpg     coupe.png


Accompagnement à la conception et faisabilité de votre Avant-Projet :

     La nature du terrain, l’emplacement du bien, votre budget et vos besoins déterminent la conception de votre projet.

     Mais les règles d’urbanismes, inscrits dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), Plan de Prévention des Risques (PPR), les avis des Architectes des Bâtiment de France (ABF),… influencent également les aspects, formes et hauteurs, et sont donc à prendre en considération, notamment dans votre budget, pour votre projet.


exemple%20cadastre.png     exemple%20PLU.png


    Prenant en compte tous ces paramètres, ARDEN’ECO HABITAT vous propose alors, des esquisses de plusieurs solutions en Avant-Projet par des plans, coupe, façades et modélisation 3D avec une estimation du budget global en fonction des matériaux à utiliser et des travaux à réaliser.

Réalisation du dossier de Permis de Construire (PC) ou de la Déclaration de travaux (DT) :

  • La Déclaration Préalable aux Travaux (DT)
  • Pour toute modification d’aspect en Façades et Toiture sur l’existant : changement de fenêtres ou de porte, ravalement de façades ou isolation thermique par extérieure (ITE), pose d’une fenêtre de toit (sans création de surface habitable supplémentaire), création d’un mur de clôture de moins de 2m de hauteur,…
  • Toute nouvelle construction d’une surface de plancher (clos et couvert) inférieure à 20 m².
  • Tout agrandissement de votre habitation dont la surface plancher sera inférieure à 40 m² comme un garage, une véranda, une surélévation ou autre dépendance. Toutefois, si les travaux portent sur la majorité de la surface de l’habitation, un Permis de construire sera demandé.
  • Toute construction d’une piscine de superficie inférieure à 100 m² couverte ou non couverte et dont la couverture ne dépassera pas 1.80m du niveau du sol.
  • Tout changement de destination d’un local sans changement d’aspect des façades ni reprise sur la structure porteuse. Ex : transformer un commerce en habitation.



  • Le Permis de Construire (PC)
  • Toute nouvelle construction d’une habitation individuelle. Au-delà d’une surface plancher 150m², le recours à un architecte devra être obligatoire.
  • Toute construction de piscine d’une superficie de 100 m² et/ou de la mise en place d’une couverture d’une hauteur supérieure à 1.80 m du niveau du sol.
  • Toute construction annexe (abri de jardin, garage ou autre dépendance) d’une surface plancher supérieure à 20 m².
  • Toute extension ou surélévation dont la surface plancher serait supérieure à 40 m². En cas de surface plancher totale supérieure à 150 m², un recours à un architecte est obligatoire.
  • Toute construction d’un mur de plus de 2.00 m de hauteur.
  • Tout changement de destination d’un local avec modification de la structure porteuse ou de l’aspect des façades.
  • Toute installation d’une éolienne de plus de 12 mètres de hauteur.
  • Toute construction nouvelle d’un bâtiment agricole de superficie inférieure à 800 m².


IMPORTANT : depuis 2013, la réglementation thermique (RT 2012) impose pour toutes constructions résidentielles  nouvelles, une attestation de conformité thermique. Éditée par un bureau d’étude, cette attestation est obligatoire dans le dossier de permis de construire.